Guide du médecin remplaçant

Foire aux Questions
  • Qu'est-ce que le guide du remplaçant ?

    Ce guide du remplacement médical a pour but d’aider le médecin dans ses démarches liées à son activité libérale de remplaçant. Vous vous interrogez sur vos obligations déclaratives, fiscales, sociales et autres, liées à votre statut de médecin libéral remplaçant ?

    Vous trouverez ici une série de questions-réponses relatives à vos obligations de médecin remplaçant, commentées dans le sens de vos intérêts, à court comme à long terme, concernant tout — et uniquement — ce qu’il faut savoir sur le sujet.

    Ces informations sont actualisées en permanence car la législation de l’activité libérale évolue sans cesse. Elles sont faites pour vous éviter les déconvenues. (Attention : au contraire de ce site, les sources d’informations courantes offertes gratuitement aux remplaçants sont le plus souvent approximatives et non mises à jour : guide syndical, cours universitaires, renseignements émanant des administrations — Urssaf, CPAM, etc. —, formations, ouï-dire d’aînés, sites Internet gratuits, etc. Si bien qu’il faut en général plusieurs années au médecin remplaçant pour en mesurer les conséquences autant en termes de perte de temps, de perte de droits, que d’impôt et de cotisations sociales payés en pure perte).

  • Qui rédige les informations de ce site ?

    Toutes les informations publiées ici émanent de l’équipe spécialisée de Média-Santé, tous praticiens de terrain et rodés aux spécificités du monde médical, surtout libéral. Ce sont : - des experts-comptables, - des fiscalistes, - des avocats plaidants, - des avocats conseil (en droit des sociétés), - des conseils en gestion de patrimoine indépendants, - des médecins relais dans la profession occupant tous des postes dans des conseils d'administration de structures, d'organismes ou d'associations médicales et/ou libérales, et quelques médecins atypiques et passionnés par certains sujets spécifiques, souvent autodidactes sur ces sujets, dont par exemple un spécialiste des questions de retraite des professions libérales médicales.

  • Attention, ces informations sont protégées

    Toutes les informations publiées sur ce site en accès libre sont :

    • destinées à un usage exclusivement personnel et individuel,
    • protégées par un copyright. Il est interdit de les reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit, y compris les sites Internet, sans autorisation expresse de Média-Santé (art. L 122-4, L 122-5 et L 335-3 du Code de la propriété intellectuelle – Ce délit est puni de 3 ans de prison et 300 000 € d’amende.

    Avertissement à destination des Ordres des médecins, Syndicats, Associations professionnelles, Enseignants du 3ème cycle, ainsi qu’aux sociétés commerciales (presse médicale, sites Internet, etc.) : nous invitons ces lecteurs au respect du Code de la propriété intellectuelle. Car le monde médical est petit… et le délai au-delà duquel la poursuite s’interrompt légalement d’elle-même par prescription est de… 10 ans, ce qui laisse le temps à notre service juridique de poursuivre systématiquement en justice tout plagiat ou pillage dès que nous en avons connaissance. Les opportunistes ou les adeptes du pillage sont donc prévenus.